Comment gérer sa douleur au tendon d’Achille?

La tendinopathie d’Achille peut se manifester notamment chez les coureurs, dans les sports avec sauts, ou lors du changement du dosage de plusieurs types d’activités récréatives ou du quotidien.

Si vous avez déjà expérimenté ces symptômes, voici quelques informations utiles sur ce sujet afin de vous aider à gérer les douleurs.

Bougez, mais…

L’arrêt complet de vos activités est nuisible pour la guérison de votre tendon. Il est important de continuer à bouger, mais il faudra moduler vos activités. Comment y parvenir? Vous devez vous assurer que le cumul de vos activités dans une journée n’augmente pas l’intensité de vos douleurs le lendemain. Par exemple, la journée du samedi a été assez tranquille et vous prenez votre marche habituelle de 3km en après-midi. Il y a un peu d’inconfort au tendon pendant la marche, mais sans plus. Le dimanche matin, votre douleur n’a pas augmenté d’intensité. Bonne nouvelle! Vous avez bien modulé vos activités. Reprenons ce scénario, mais modifions certains aspects : vous profitez de votre samedi matin pour aller faire vos commissions et votre épicerie. Jusque là, pas trop d’inconfort. Vous rentrez ensuite tous ces achats dans la maison en effectuant plusieurs allers-retours dans les escaliers. Encore une fois, pas si mal! Étant donné que tout va assez bien, vous allez prendre votre marche habituelle de 3km en après-midi. Vos douleurs ne sortent pas de l’ordinaire le soir même, mais, le dimanche matin, vous vous réveillez beaucoup plus raide et en douleur qu’à l’habitude. Dans ce scénario, le cumul des activités quotidiennes n’était pas approprié. Une marche de 1,5km aurait été plus judicieuse. Lorsque vous modulez vos activités, il ne faut pas seulement penser à vos sports ou aux activités plus intenses sur le plan physique, il faut également penser aux tâches du quotidien qui peuvent sembler banales.

Augmentez votre force

Pour bien guérir, vous devrez vous assurer d’augmenter votre force musculaire. Une façon simple d’y arriver est de monter sur la pointe des pieds à répétition. Débutez l’exercice avec les deux pieds en même temps, puis progressez vers un seul pied à la fois lorsque la douleur est moindre. Il est normal d’avoir un inconfort lors de l’exercice, mais celui-ci ne devrait pas accentuer les douleurs une fois terminé. Si c’est le cas, réduisez le nombre de répétitions. Commencez par 2-3 séries de 10-15 répétitions et ajustez-vous selon la réaction de votre tendon. Gardez en tête l’astuce précédente pour gérer l’intensité de cet exercice!

Quand consulter en physiothérapie?

Si vous avez des douleurs persistantes, de la difficulté à moduler vos activités, des inquiétudes ou des questionnements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en physiothérapie! Sachez qu’il est normal que la guérison de cette condition prenne du temps. Il n’y a malheureusement pas de “quick fix”. Nous sommes là pour vous accompagner au travers de ce processus!