Qu’est-ce que l’épicondylite latérale du coude?

L’épicondylite latérale est une tendinopathie qui se manifeste par une douleur sur le côté externe du coude et qui peut irradier dans l’avant-bras. Elle touche principalement les muscles qui vous permettent de faire l’extension de votre poignet. Ainsi, les tâches du quotidien impliquant un soulèvement de charge, un effort de préhension ou une extension de poignet peuvent entraîner des douleurs.

L’épicondylite latérale s’installe souvent progressivement, sans traumatisme apparent. Elle est généralement due à une modification de la charge sur les tendons que ce soit suite à un changement dans vos entraînements ou votre quotidien ou suite à des mouvements répétitifs au travail. Cette surcharge entraîne des changements structurels au niveau des fibres musculaires et des vaisseaux sanguins. Une hypersensibilité du nerf radial (un nerf partant du cou et allant jusque dans la main en passant sur le côté externe du coude) est également souvent retrouvée dans cette condition, accentuant ainsi les douleurs.

Lors de votre rendez-vous en physiothérapie, une évaluation détaillée non seulement du coude, mais aussi du poignet, de l’épaule et de la région cervico-thoracique sera effectuée. En effet, des déficits aux articulations ou aux muscles autour du coude peuvent contribuer à surcharger vos tendons épicondyliens. La prise en charge de l’épicondylite latérale se base alors sur le traitement de ces déficits ainsi que sur un ajustement de la charge subie par les tendons via des modifications dans vos tâches du quotidien, vos sports et votre travail.

Partager cet article

Retour en haut