Trucs et astuces pour adopter une bonne posture de bureau

Le travail de bureau peut amener son lot de tensions et de douleurs lorsque le poste de travail est mal ajusté. Si vous avez des douleurs, que ce soit au niveau du cou, des épaules ou du dos, ou si vous voulez simplement prévenir l’apparition de celles-ci, voici quelques conseils à suivre :

  1. Évitez de projeter la tête vers l’avant! Cette posture entraîne beaucoup de tension sur les articulations et les muscles du cou. Assurez-vous que le méat de l’oreille est aligné avec le milieu de votre épaule (lorsque vu de côté) et rentrez doucement le menton.
  2. Assurez-vous que votre écran d’ordinateur est à la hauteur de vos yeux afin que le cou soit dans une position neutre.
  3. Agrandissez-vous! Pour ce faire, ramenez les épaules vers l’arrière et redressez votre dos! Un positionnement avec le dos courbé et les épaules enroulées vers l’avant met beaucoup de tension sur la région thoracique et même sur le cou.
  4. Vos bras doivent être supportés par des appuis-bras afin de minimiser les tensions dans les épaules. Les appuis-bras doivent être ajustés de façon à ce que les coudes soient à un angle de 90°.
  5. Vos poignets doivent être alignés avec l’avant-bras. Si nécessaire, utilisez un coussin d’appui pour les poignets.
  6. Le bas de votre dos doit être supporté sans en altérer sa courbure naturelle. Si votre chaise n’offre pas de support, vous pouvez utiliser un petit coussin ou un rouleau de serviette pour épouser la courbure de votre bas de dos.
  7. Assurez-vous que les genoux soient à un angle de 90° et que les pieds soient à plat au sol afin de réduire la tension dans les cuisses et le dos. Si nécessaire, utilisez un repose-pieds.

N’oubliez pas de vous lever idéalement aux 20-30 minutes afin de vous dégourdir! Au-delà de la posture au travail, plusieurs aspects peuvent influencer l’apparition de douleur au cou, aux épaules ou au dos.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour une évaluation détaillée de votre condition musculo-squelettique ainsi qu’un plan de traitement adapté à vos besoins!

Partager cet article

Retour en haut